Steampunk VS Cyberpunk : le Duel

Steampunk VS cyberpunk

Le Cyberpunk et le Steampunk sont tous deux des sous-genres captivants dans le monde de la science-fiction et sont liés à la technologie et aux progrès technologiques, ils sont en fait des mondes à part.

Alors que les deux sont des styles alternatifs populaires avec des éléments futuristes similaires enracinés dans le monde de la fiction, la différence réside dans la discipline et l’inspiration qu’ils tirent. Le Cyberpunk est un style qui s’inscrit beaucoup plus loin dans l’avenir, quelque chose qui jaillit de l’ère moderne de l’Internet, alors que le Steampunk est beaucoup plus esthétique mais avec un cadre historique et se concentre principalement sur un look d’inspiration victorienne.

Le Steampunk combine des éléments historiques avec des éléments technologiques de la vieille école inspirés de la science-fiction, tandis que Cyberpunk est un monde futuriste dominé par la technologie informatique. Nous examinons les différences entre les deux.

cyber ville

 

I) Remettons chaque genre dans son contexte

a) Qu’est-ce que Steampunk ?

Jetons un coup d’oeil au steampunk. il est certainement clair de voir pourquoi ce style a fait tant de vagues à travers le monde du style alternatif, avec son regard romantique sur l’époque victorienne avec une touche technologique. Il suffit de jeter un coup d’œil aux œuvres de H.G. Wells ou de Jules Verne pour se familiariser avec ce style populaire, influencé par les œuvres de ces auteurs, dont les romans de science-fiction victoriens ont souvent porté sur le XIXe siècle industrialisé. Mais imaginez si la technologie était beaucoup plus avancée à l’époque victorienne, quelles merveilles ont-ils pu créer ? Et c’est de là que le steampunk puise son inspiration.

La mode Steampunk est basée sur un look d’inspiration victorienne, avec des vêtements de l’époque victorienne tels que

b) Qu’est-ce que le Cyberpunk ?

Comparé à l’ère victorienne du Steampunk, le cyberpunk en tant que style se situe beaucoup plus loin dans le futur. Un style beaucoup plus industriel et dystopique, car il regarde la haute technologie dans une société qui s’effrite, souvent en décrépitude. Un style qui a aussi ses racines dans la science-fiction, des auteurs comme William Gibson et John M. Ford ont créé un avenir imaginaire qui a examiné le cyberespace et la technologie, ouvrant la voie au cyberpunk. Des films comme Blade Runner et RoboCop ont également parfaitement représenté ce style, aidant à inspirer le style.

Dans le cyberpunk, le présent, le passé et l’avenir sont inextricablement liés dans une société oppressive sans loi, largement contrôlée par la technologie informatique. Il se concentre sur tout ce qui relève de la haute technologie, comme la cybernétique et l’intelligence artificielle. Les Cyberpunks ne maîtrisent pas exactement la technologie, mais sont intrinsèquement compétents en la matière. Il met souvent l’accent sur les ordinateurs et les robots, et présente souvent une société dominée par la technologie.

porte du temps

 

II Différence entre le Cyberpunk et le Steampunk

a) Définition de Cyberpunk contre Steampunk

Les deux sont des sous-genres de la science-fiction qui se déroulent souvent dans un monde alternatif propulsé par la technologie avec des éléments futuristes similaires, ils sont des mondes à part. Le cyberpunk renvoie à la fois à une culture et à un genre de science-fiction qui met en scène la technologie et la science dans un avenir urbain et dystopique. C’est un monde futuriste dépeint comme celui dans lequel la société est largement contrôlée par la technologie informatique. Steampunk, d’autre part, combine l’esthétique de l’époque victorienne avec l’imagination de la science-fiction. Il s’agit d’un sous-genre basé sur les innovations technologiques d’un monde alternatif inspiré de la technologie de l’ère victorienne.

b) Genre de Cyberpunk contre Steampunk

Le Cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction qui se situe principalement dans une sous-culture sans loi d’une société largement dominée par Internet et la science. C’est un style qui s’inscrit beaucoup plus loin dans l’avenir et qui met l’accent sur les technologies de pointe comme les robots, les jeux vidéo, le World Wide Web, l’intelligence artificielle et plus encore.

Le Steampunk se concentre sur la technologie anachronique mais avec une touche technologique. Il utilise principalement des designs technologiques et esthétiques inspirés de l’ère industrielle du 19e siècle. Il s’agit d’un monde alternatif largement dominé par les machines à vapeur plutôt que par la technologie avancée et moderne.

 

1) Technologie

La technologie fait partie intégrante du Cyberpunk qui sépare le sous-genre de la science-fiction conventionnelle. C’est un style qui met fortement l’accent sur les caractéristiques de haute technologie, la technologie de pointe et les réalisations scientifiques. Il s’agit de technologies qui n’existent même pas encore comme la cybernétique et l’intelligence artificielle.

Le Steampunk est une fusion de technologie et d’esthétique inspirée des machines à vapeur du XIXe siècle. Les technologies souvent exposées sont les dirigeables, les voitures à vapeur, les ordinateurs analogiques, etc. Elle repose sur l’idée que l’ère de la technologie à vapeur se poursuit. Steampunk s’occupe d’une technologie dépassée.

crane démoniaque

 

2) Inspiration

Le Cyberpunk est fortement influencé par le New Wave Science Fiction Movement des années 1960 et 1970 qui, selon Michael Moorcock, est une époque qui a redécouvert ses racines visionnaires pour créer des formes plus littéraires et expérimentales de fantasy et de science-fiction tout en rejetant les traditions américaines de la pâte à papier. En conséquence, elle conduit à l’émergence du Cyberpunk dans les années 1980.

Le Steampunk puise son inspiration dans les romances du XIXe siècle de H.G. Wells, Jules Verne et Mary Shelley. Il s’agit d’un regard plus romantique sur les progrès technologiques de l’ère victorienne. Le terme Steampunk a été inventé pour la première fois par l’auteur de la Morlock Night, K.W. Jeter, en 1987.

steampunk fantasy

 

3) Mode

La mode Steampunk est un sous-genre du mouvement Steampunk dans la science-fiction et est purement basée sur l’esthétique victorienne avec des vêtements de l’époque, tels que corsets, sacs à main, chapeaux, parasols, jupes, gilets, manteaux à queue, bonnets, et chapeaux Victoriens garnis de fleurs, plumes et rubans.

Les Cyberpunks dépeignent un monde dystopique en décomposition avec une touche de modernisme. La mode cyberpunk, c’est la mode urbaine de la rue, avec un look rude et un relooking futuriste. Il comporte souvent une base foncée de couleurs avec des éléments d’accompagnement tels que des trench-coats, des jeans, et des accessoires tels que des lunettes de protection par moments.

Les différences sont encore plus évidentes si l’on regarde quelques images de chaque style, avec la tenue rouille portée sur cette photo steampunk qui se détache clairement aux tons néons de la pièce cyberpunk. Les cheveux cyberlox tombent et les lunettes sont instantanément perceptibles avec leurs différences brillantes par rapport au haut-de-forme de lunettes montré sur l’image steampunk. Bien que certains éléments puissent être similaires, les styles généraux sont tous deux très différents dans leur apparence.

 

III Cyberpunk contre Steampunk : résumé

Quand on décompose chaque style, les différences subtiles commencent à émerger, le steampunk est beaucoup plus romantique et historique, comparé aux éléments futuristes et au look du cyberpunk. La différence entre le steampunk et le cyberpunk est beaucoup plus perceptible qu’on ne le pense au départ, le steampunk en tant que style se concentre fortement sur un look d’inspiration victorienne, avec des vêtements de l’époque, tels que des jupes, corsets, manteaux de queue, gilets et hauts-de-forme qui aident à façonner le look.

Steampunk vs cyberpunk est certainement plus un style capricieux, bien qu’il prenne en compte les influences technologiques, celles-ci sont beaucoup plus victoriennes dans leur nature, avec des canons à rayons de style antique et des armes d’horlogerie façonnant un futur plus lointain, que le futur dystopien du cyberpunk.

Le Cyberpunk est beaucoup plus axé sur la technologie, avec un accent sur le futur proche, comparé à la vision victorienne de steampunk. Cyberpunk en tant que style se concentre davantage sur la mode urbaine de la rue, avec un look qui est graveleux et sombre, compte tenu d’une refonte futuriste. 

 

En résumé, Cyberpunk se concentre sur le futur proche avec une technologie qui n’existe même pas encore, alors que Steampunk s’inspire de la technologie de l’époque victorienne. Le Cyberpunk est un monde fictif situé dans une sous-culture sans loi d’une société largement contrôlée par l’informatique, tandis que le Steampunk est un sous-genre de la science-fiction qui incorpore une technologie et une esthétique dépassées inspirées par les machines à vapeur du XIXe siècle. Le thème principal des films Cyberpunk et Steampunk est la technologie et son impact sur la nature humaine, sauf que Steampunk se situe dans l’ère industrielle du 19ème siècle avec des machines à vapeur et Cyberpunk est le futur proche.

Comment choisir son camp?

venez visitez notre boutique dédiée au Steampunk  et vous y trouverez bien plus d’amour pour les vieilles technologies, découvrez nos lunettes steampunk ou encore les montres steampunk vous serez emballé par tant de finesse et de respect de la matière

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *